Communiqué de presse

Afdrukken E-mail

Lorsque la Fondation a de nouveaux projets ou dispose de nouvelles informations importantes pour le public, elle envoie un court message aux journalistes dans le but de les informer de l’information ou de l’événement. Différents messages ont été envoyés :

 

ARRETER DE FUMER ? La MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE LAURETTE ONKELINX prend place à la centrale téléphonique Tabacstop

Depuis l’obligation de mentionner Tabacstop sur les paquets de cigarettes, les appels téléphoniques ont augmenté de 66 %. La Fondation contre le Cancer souhaite que la même mention apparaisse sur les paquets de tabac à rouler. 86 % des Belges sont pour.

Bruxelles, le 3 février 2012. Le 4 février, la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx prendra place à la centrale téléphonique de Tabacstop. Une visite organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, et suite à l’énorme succès rencontré par Tabacstop depuis que la loi oblige à mentionner le numéro 0800 111 00 sur les paquets de cigarettes. Les appels téléphoniques ont en effet augmenté de 66 %, tandis que le nombre de visiteurs du site a connu une hausse de 53 %. Pour la Fondation contre le Cancer, cela montre clairement qu’il serait tout aussi utile de mentionner également Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler.

Fumer reste l’une des principales causes de cancer, et 30 % de tous les décès liés au cancer sont dus au tabac. Chaque année, plus de 7 millions de personnes à travers le monde décèdent des suites d’un cancer. Le cancer coûte plus à l’économie mondiale que n’importe quelle autre maladie.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse. 

La Belgique impose la mention d'une ligne d'aide téléphonique sur tous les paquets de cigarettes.

BTabacstopruxelles, 16 août 2010 - La Belgique est le premier pays de l'Union Européenne à rendre obligatoire la mention du numéro d'une ligne d'aide téléphonique sur tous les paquets de cigarettes. A partir du 1er janvier 2011, ils présenteront tous le numéro de la ligne téléphonique Tabacstop et l'adresse du site internet www.tabacstop.be. Les premiers paquets portant la nouvelle mention sont déjà en circulation.

Cliquez ici pour lire le communiqué à ce sujet.

La belgique sera bientôt le premier pays de L'UE rendant obligatoire la mention du numéro de la ligne Tabac-Stop sur tous les paquets de cigarettes.

Un nouvel Arrêté Ministériel rendra prochainement obligatoire la mention du numéro 0800 111 00 de la Ligne Tabac-Stop sur tous les paquets de cigarettes. Actuellement, ce numéro n’apparaît que sur 1 paquet sur 14. Le Conseil d’Etat a déjà donné son feu vert et, si la ministre Onkelinx signe le nouvel Arrêté Ministériel, la mention du numéro de la Ligne Tabac-Stop sera obligatoire sur tous les paquets, dès le 1er janvier 2011.

En outre, il s’agirait d’un beau cadeau d’anniversaire pour la Ligne Tabac-Stop qui fête ses cinq années d’existence. Depuis son lancement le 31 mai 2004, la Ligne Tabac-Stop continue à étendre ses services. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2009, elle lance un nouveau service gratuit d’accompagnement intensif par téléphone: “le coach personnel”.

Téléchargez le communiqué

Laatste update op ( 25-04-2012 )